Enseignement prévention
Programme d’Education à la Connaissance du Chien
et des Risques d’Accidents par Morsures
( PECCRAM )
Je me suis formée au PECCRAM et je tiens à proposer des séances de cet enseignement car je suis persuadée que l’éducation des enfants est la garantie d’une meilleure cohabitation entre l’homme et l’animal dans les années à venir!
Cela me tient à coeur de leur donner les clés d’une meilleure compréhension et lecture du chien, afin de réduire les risques de morsures et d’améliorer la prise en compte des besoins de l’animal.
Laurence Grimal
Pourquoi un tel programme ?
Avec plus de 7 Millions d’individus en France, le chien est un animal que l’on croise parfois plusieurs fois par jour, et pourtant nous n’apprenons pas à cohabiter en sécurité avec lui!
3ème cause d’accidents domestiques,
dont 60% sont des enfants âgés de 4 à 10 ans
22 000 morsures recensées chaque année en France, (dont plus de la moitié au visage pour les enfants), un traumatisme à chaque fois et souvent des séquelles physiques et psychologiques à vie.
Avec PECCRAM les enfants apprendront à :
- RAborder un chien en toute sécurité
- RApprendre le langage canin
- RDécoder ses signaux comportementaux
- RSavoir comment se protéger d’un chien qui les sollicite
- RRéduire les risques de morsures par un comportement adapté
Eduquer l’enfant, c’est protéger l’enfant et le chien!!
Une plus grande connaissance du système de communication de cet animal leur permettra d’entrer en contact avec lui en respectant son espace et ses signaux, ce qui réduira considérablement les risques d’accidents.
Un double objectif en lien avec la grande protectrice des animaux que je suis: les générations futures pourront avoir les connaissances nécessaires à un plus grand respect des besoins de cet animal et ainsi lui réserver de meilleurs traitements.
Indirectement, c’est aussi éviter l’euthanasie ou l’abandon du chien de famille “mordeur” par défaut de compréhension de ses signaux.
Pour qui ?
Ce service s’adresse à un public d’enfants de 4 à 10 ans, car ce sont les plus exposés !
Mais cela peut s’étendre à toute personne qui côtoie des chiens de près ou de loin.
Contactez-moi
Nous évaluerons ensemble vos besoins et les modalités d’interventions les plus adaptés.